Par Eric BERTRAND

Quid du potentiel de hausse des marchés européens dans les prochains jours ?

BFM Business - Intégrale Placements 14/09/2017

Le face à face a opposé Eric Bertrand, Directeur des Gestions Taux et Diversifiés chez OFI Asset Management, et Pierre Sabatier, Président de Prime View.

Eric Bertrand : « Sur la base des fondamentaux, nous imaginons que nous avons encore devant nous 7,5% à prendre sur les marchés action en zone Euro. Aux Etats-Unis, c'est un peu plus cher même si de notre point de vue, nous ne sommes pas encore dans une bulle vraiment caractérisée sur les actions.
Nous avons clairement eu un beau mouvement post-Macron. Tactiquement aujourd'hui, nous revenons un peu car nous sommes sortis du canal baissier. Nous avons des banques centrales très prudentes. Le milieu de l'été a vu l'éruption du chien dans un jeu de quilles : l'euro/dollar. L'euro s'est nettement apprécié contre dollar. Tout cela peut remettre en cause les bénéfices attendus des sociétés exportatrices en zone Euro. Les banquiers centraux, à Jackson Hole, ont fait attention de ne pas faire décaler cette parité euro/dollar trop vite.
La semaine dernière, Monsieur Draghi a parlé pour le compte de la Banque Centrale Européenne mais il n'a rien dit puisque, globalement, sur cette parité, il ne peut rien faire. Il rend donc la main à la Fed qui va s'exprimer le 19 et le 20. Elle pourrait peut-être en parlant de son bilan notamment, plus que de ses taux d'intérêt, agir sur cette parité et donc redonner un peu de couleur au côté européen où globalement, hormis cette parité euro/dollar, le fondamental macro comme micro est plutôt ouvert. »

Quid du potentiel de hausse des marchés européens dans les prochains jours ? par Eric Bertrand, OFI Asset Management
Quid du potentiel de hausse des marchés européens dans les prochains jours ?
Quelles perspectives pour la croissance économique dans la zone euro ? ? par Eric Bertrand, OFI Asset management
Quelles perspectives pour la croissance économique dans la zone euro ?