Par Eric VAN LA BECK

Quel ISR pour les particuliers ?

Eric Van La Beck, Directeur du Pôle ISR chez OFI AM répond aux questions : Que représente l'ISR aujourd'hui ? Quelles sont les clefs pour promouvoir l’ISR auprès des particuliers ?
H24 Finance - Et + Encore 17/05/2019

L’histoire entre l’Investissement Socialement Responsable et OFI Asset Management dure depuis une vingtaine d’années et le lancement des premiers fonds ISR en 1998 traduisait la volonté de notre actionnaire majoritaire, la MACIF, de mettre en accord ses valeurs et sa politique d’investissement.
Aujourd’hui, OFI AM dispose d’une équipe de 9 personnes dédiée à l’analyse et continue le déploiement de l’ISR sur l’ensemble des classes d’actifs et des techniques de gestion.
OFI AM propose une offre de solutions d’investissement responsable et de mandats sur mesure, accompagnée de toute une gamme de services.

Impact de l’article 173 de la Loi de Transition Energétique dans le développement de l’ISR auprès des institutionnels

Fondamental, l’Article 173 a été l’élément moteur dans la diffusion des questions ESG dans le monde institutionnel.
Aujourd’hui, les Conseils d’Administration de beaucoup d’institutionnels - qui représentent des adhérents, des sociétaires et des clients - se sont emparés du sujet et endossent un rôle moteur dans le déploiement de l’ISR auprès des institutions.

Que préfèrent les institutionnels : l’ESG, l’ISR, le Best-in-Class, le Best-in-Universe ?

Aujourd’hui, plusieurs éléments s’emboitent dans l’ISR et des référentiels dédiés ont été créés suite à la demande d’institutionnels.
Le Best-in-Class plaît aux institutionnels car il leur permet de gérer en comparant ce qui est comparable (entreprises dans un secteur d’activité similaire), contrairement au Best-in-Universe.

Socially Responsible Investment = Investissement Socialement Responsable ?

Le « social » anglais représente le sociétal, c’est-à-dire l’inclusion vis-à-vis des parties prenantes de la société. En raison du côté réducteur du « social » français, la « Finance Responsable » va prendre le pas sur l’ISR et englober davantage de thèmes.

Quelle ambition ? Diminuer le risque ou augmenter la performance ?

Chez OFI Asset Management, notre ambition en ce qui concerne les actions est clairement d’augmenter la performance car la sélection d’entreprises dont l’acceptabilité sociale est forte permet d’éviter certains désagréments.
Pour les taux, la question du défaut de gouvernance va être primordiale.

Gamme OFI RS

La gamme de fonds OFI Responsible Solutions couvre les principales classes d’actifs ainsi que plusieurs thématiques et approches responsables.
Nous avons lancé un fonds « positive economy », positionné sur quatre thématiques principales autour du bien-être de la planète et de l’individu, et des fonds sur le changement climatique. Nous gérons par ailleurs des fonds Best-in-Class.
Aujourd’hui, la tendance est aux thématiques et un mouvement vers le climat est anticipé en raison des prochaines réglementations de la Commission Européenne.