Par Yannick LOPEZ

Que faut-il attendre du Symposium de Sintra ?

Yannick Lopez, Directeur de la gestion taux chez OFI AM, est intervenu sur BFM Business le 18 juin 2018 à propos du calme sur les marchés et du symposium économique de Sintra
BFM Business - Intégrale Bourse 18/06/2018

Yannick Lopez, Directeur de la gestion taux chez OFI Asset Management, et Jean-François Bay, Directeur Général de Quantalys, décryptent les tendances des marchés et interviennent notamment sur le symposium économique de Sintra.

Yannick Lopez : « Le marché obligataire est plus calme que ces dernières semaines. La séance du jour provoque cependant un peu de lourdeur sur les actifs risqués sur fonds de situation politique en zone Euro, notamment en Allemagne, de tensions commerciales et la perspective de l’OPEP prévue en fin de semaine. Le contexte est donc relativement anxiogène et traditionnellement, par voie de conséquence, les actifs obligataires ont tendance à profiter de ce genre d’environnement. Les taux d’intérêt sont légèrement orientés à la baisse aujourd’hui avec des taux allemands et français qui ne perdent que 1 point de base seulement. En revanche et assez logiquement, les pays mis sous tension par le contexte politique en Italie (Italie, Espagne et Portugal) performent un peu mieux avec des baisses de taux sur les rendements 10 ans de l’ordre de 3 à 6 points de base environ. »

Que faut-il attendre du Symposium de Sintra se tenant au Portugal en présence de Mario Draghi (Banque Centrale Européenne), Jerome Powell (Réserve Fédérale Américaine), Haruhiko Kuroda (Banque du Japon) ?

Yannick Lopez : « Face à un tel panel, les marchés et les investisseurs, notamment obligataires, vont nécessairement scruter et analyser tous les propos pour tenter de déceler la moindre information. Cependant, peu de nouvelles sont attendues lors de cette réunion car les Banques Centrales, ayant très largement communiqué la semaine dernière, ne devraient pas modifier leurs messages. »