Par Yannick LOPEZ

Que faire d'ici la fin de l'année ?

Yannick Lopez, Directeur de la gestion taux chez OFI AM, sur BFM Business, le 18 septembre 2017 : les tendances sur les marchés, que faire d'ici la fin de l'année ?
BFM Business - Intégrale Bourse 18/09/2017

Yannick Lopez, Directeur de la gestion taux chez OFI Asset Management, et Jean-François Bay, Directeur de la stratégie chez La Financière de l’Echiquier, ont décrypté les tendances des marchés.

Yannick Lopez commente le relèvement de la note du Portugal par l’agence S&P qui sort de la catégorie Junk Bonds. Visiblement, cette nouvelle n’était pas complètement intégrée par le marché : « Oui, c’est effectivement une surprise que ce soit S&P qui bouge la première. Pourquoi ? Car des trois agences elle était la seule à avoir une perspective « stable » sur sa note. Moody’s avait passée la sienne en perspective positive il y a 10 jours, tout comme Fitch un peu plus tôt, dont nous attendons d’ailleurs un mouvement très probable mi-décembre. Nous ne nous attendions donc pas à ce que S&P soit la première à réintégrer la note du Portugal en catégorie Investment Grade. L’agence a mis en avant les perspectives macro-économique et le déficit fiscal en amélioration.
Tout cela surprend donc les marchés et le 10 ans portugais baisse d’environ 25/27 points de base ce qui créé un resserrement spectaculaire notamment par rapport à l’Italie puisque nous sommes maintenant à moins de 50 points de base d’écart sur le rendement 10 ans portugais vs le rendement 10 ans italien. Pour rappel, en début d’année, nous étions plutôt vers les 200 points de base donc 2% d’écart. Si l’on recule plus encore dans la crise de la zone Euro, nous étions sur des niveaux d’écart de rendement bien supérieurs.
Il y a donc une convergence très forte entre la dette portugaise et la dette italienne qui maintenant, du point de vue S&P, se situe au même cran d’écart. Voir la vidéo