Par Jean-Marie MERCADAL

Perspectives macroéconomiques en Europe et enjeux de la visite d'Emmanuel Macron aux US

BFM Business - Intégrale Placements, le face à face 23/04/2018

Le face à face, présenté par Guillaume Sommerer sur BFM Business, a opposé Jean-Marie Mercadal, Directeur Général Délégué en charge des gestions chez OFI AM, et Pierre Sabatier, Président de Prime View.

Quelles perspectives pour l'environnement macroéconomique en Europe ? par Jean-Marie Mercadal, OFI Asset Management, sur BFM Business, le 23 avril 2018
Quelles perspectives pour l'environnement macroéconomique en Europe ?

Nous sortons de 4 semaines de hausse consécutives avec environ +5% depuis début avril, le meilleur mois depuis septembre dernier. Quel est votre sentiment sur l’état du marché ?

Jean-Marie Mercadal : « Après un mois de février où les marchés ont été très chahutés, nous revenons vers les fondamentaux plutôt positifs des entreprises, avec des taux d’intérêt bas.
Les marchés digèrent petit à petit l’avalanche de mauvaises nouvelles du début d’année comme la nouvelle politique monétaire aux Etats-Unis, les suspicions vis-à-vis des GAFA, la guerre commerciale ou encore les déficits américains. Une multitude de facteurs ont donc pesé sur le moral des investisseurs mais finalement on s’aperçoit que la macroéconomie n’est pas si mauvaise et que les taux ont en fin de compte monté que très modérément.
Il est normal que les marchés reviennent. L’année 2017 ayant été anormalement peu volatile, 2018 le sera forcément un peu plus mais avec de bons fondamentaux dans l’ensemble. »

Quels sont les enjeux de la visite d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis ? par Jean-Marie Mercadal, OFI Asset Management, sur BFM Business, le 23 avril 2018
Quels sont les enjeux de la visite d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis ?

Emmanuel Macron entame sa visite d’Etat de trois jours aux Etats-Unis. Il est le premier Chef d’Etat étranger reçu par Donald Trump depuis le début du mandat de Président américain à Washington. Au-delà de la symbolique, y-a-t-il un véritable enjeu sur la question protectionniste ?

Jean-Marie Mercadal : « Pour le moment, nous sommes dans des « postures ». Taxer l’aluminium et l’acier est important pour la France mais surtout pour l’Allemagne et nous verrons si les deux pays parlent d'une seule voix.
Dans l’une de ces nombreuses déclarations, Donald Trump accuse les chinois de manipuler leur monnaie. En analysant la situation, on s’aperçoit que depuis l’élection du Président américain, le RMB aurait plutôt tendance à monter face au dollar et que, au premier trimestre 2017, l’euro/dollar oscillait entre 1,05 et 1,07 alors qu’aujourd’hui, il se situe entre 1,22 et 1,24.
Il semble donc que depuis 1 an, ce soit les Etats-Unis qui ont fait baisser leur monnaie plutôt que la Chine ou l’Europe. »

Nos thèmes associés