Par Jean-Marie MERCADAL

Perspectives de marchés et allocation - Novembre 2019

Le mois d’octobre, tant redouté par les investisseurs, s’est avéré très positif avec des marchés actions proches de leurs plus hauts historiques aux Etats-Unis et au plus haut de l’année en Europe.

L'économie mondiale, qui suscitait beaucoup de craintes autour d'un éventuel ralentissement, présente finalement des signes de stabilisation (croissance mondiale autour de 4% il y a un an contre 3% aujourd'hui) et incite les investisseurs à revenir sur les marchés actions. La tendance positive qui se dessine pourrait perdurer deux à trois mois.

Les marchés se rétablissent essentiellement grâce à l'amélioration de la psychologie des investisseurs. Cette hausse n'est pas en lien avec de réels fondamentaux et aucun signal vraiment positif ne s'affiche sur les comptes des entreprises : les résultats sont corrects mais, sur l'ensemble de l'année, les bénéfices vont stagner. En ce qui concerne les prévisions pour l'année prochaine, avec une croissance mondiale autour de 3%, les bénéfices vont s'établir autour de zéro.

Les taux se normalisent légèrement mais restent assez bas et négatifs. Les investisseurs achètent à nouveau des actions mais les valorisations sont en train de monter : le PER de la bourse américaine se situe autour de 19 et les actions européennes sont passées au-dessus de 15.

Dans ce contexte, OFI Asset Management conseille de prendre les bénéfices et de conserver des stratégies assez prudentes sur les actions car d'autres périodes se présenteront pour investir.
Les taux d'intérêt ne donnent aujourd'hui pas matière à investir hormis peut-être sur les obligations émergentes en dette locale qui restent assez résilientes.

Cette vidéo à caractère d'information est destinée à des clients non professionnels au sens de la directive MIF ; et réalisée par OFI Asset Management à partir de sources considérées comme fiables, ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Toute utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie et de quelque manière que ce soit, est interdite. OFI Asset Management décline toute responsabilité en cas d'altération, déformation ou falsification dont cette vidéo pourrait faire l'objet. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d'évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. Investir sur les marchés financiers comporte des risques, notamment un risque de perte en capital. Les chiffres des performances citées ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. OFI Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d'une information contenue dans cette vidéo, ni de l'utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.

Nos thèmes associés