Par Jean-Marie MERCADAL

Perspectives de marchés et allocation - Mai 2018

Pour la première fois depuis plusieurs mois, nous conseillons d’adopter aujourd’hui une stratégie d’investissement plus prudente et de prendre des bénéfices sur les marchés actions. Pour quelles raisons ?
Après 8 semaines consécutives de hausse sur les actions européennes, une pause technique pourrait logiquement intervenir surtout que ces derniers temps, les sujets de préoccupations ne manquent pas : l’accentuation des tensions au sein de la zone Euro suite aux élections italiennes, les tensions commerciales, l’augmentation du prix du pétrole, les taux américains à 10 ans qui ont dépassé les 3%.
Aujourd’hui, il existe beaucoup de raisons pour que les marchés observent une pause voire une phase plus agitée de consolidation et c’est pourquoi nous adoptons une stratégie plus prudente.
Maintenant, à moyen terme, il ne faut pas céder à l’inquiétude puisque les fondamentaux restent intéressants et positifs. En effet, l’économie ralentit mais a priori, la croissance mondiale devrait s’établir à près de 4% cette année. De plus, les bénéfices des entreprises sont en hausse, en phase avec les analystes qui ont récemment révisé à la hausse leurs estimations aux Etats-Unis et en Europe puisque maintenant, avec la reprise du dollar, les hypothèques potentiellement négatives sur les comptes des entreprises européennes sont levées. De ce fait, une consolidation devrait logiquement se produire, sans pour autant se retrouver dans une configuration de grand « bear market », et engendrer probablement des opportunités pour revenir à nouveau sur les marchés actions de façon plus sereine.