Par Jean-Pierre GRIMAUD

OFI AM, un acteur engagé pour une finance responsable

Devenir signataire des PRI était une évidence pour le Groupe OFI qui, dès 2008, était convaincu de l’importance grandissante de ces principes d’investissements responsables auprès des investisseurs.
Les critères ESG ont très rapidement été intégrés dans les processus de gestion et une méthodologie propriétaire évolutive a été établie afin d’assurer une plus grande transparence des gestions envers les investisseurs.
A ce sujet, OFI Asset Management s’est vu attribuer, pour la troisième année consécutive, la notation « A+ », la plus élevée décernée par les PRI.
L’engagement d’OFI AM dans la finance responsable est un choix naturel eu égard à son environnement mutualiste très engagé dans la société civile et socialement responsable. Ce contexte a permis à OFI Asset Management de construire avec, et pour son écosystème, toute cette approche dite de gestion ISR.
Les développements nouveaux en matière de critères ESG nous font évoluer vers une « finance responsable » c’est-à-dire de donner du sens à son épargne en termes d’engagements, qu’ils soient en matière de responsabilité sociale et sociétale, de climat ou de gouvernance.
L’engagement d’OFI AM dans la finance responsable répond aux besoins de son écosystème mutualiste, lui-même très engagé dans les territoires auprès des populations, qui souhaite montrer en quoi l’épargne peut être efficace au service de l’économie.