OFI AM, 20 ans d’analyse extra-financière, enjeux et nouvelles tendances

Depuis plus de 20 ans, OFI Asset Management s’appuie sur l’expertise d'une équipe de professionnels de l’analyse ISR dont la courbe d'expérience très longue est un facteur clé pour les investisseurs.
Cette équipe utilise une base de données propriétaire lui permettant d’avoir un recul de plus de 25 ans sur les données extra-financières des entreprises.
A l’origine, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) est une manière de maîtriser son risque en termes d’investissement et fréquemment au travers d'une première approche dite d'"exclusion" où les entreprises les moins bien notées sur le plan ESG sont éliminées de l’investissement.
La deuxième approche consiste à privilégier les entreprises les mieux notées d'un point de vue extra-financier au sein de leur secteur d'activité. Cette sélection "Best-in-class" reste aujourd'hui le cœur des investissements ISR et représente l'investissement ou la gestion type de la clientèle institutionnelle, régulièrement mise en œuvre chez OFI Asset Management.
Depuis quelques années, la tendance est aux fonds thématiques c'est-à-dire sélectionner une thématique extra-financière et « focuser » le portefeuille sur cette caractéristique. Les investissements sont ainsi concentrés dans des entreprises actives dans les domaines de l'environnement (eau), du social, de la gouvernance... OFI Asset Management a lancé plusieurs fonds de ce type.
Depuis quelques années, l’évolution repose sur la recherche de preuves à apporter à l’investisseur sur l’apport de l’analyse extra-financière pour l’ensemble des parties prenantes.
En tant que société de gestion, nous nous devons de créer de la performance pour nos clients tout en respectant les aspects extra-financiers nécessaires.