Par Yannick LOPEZ

Les tendances sur les marchés: le risque politique fait son retour en Europe

Yannick Lopez, Directeur de la gestion taux chez OFI AM, sur BFM Business, le 2 octobre 2017 : Les tendances sur les marchés: le risque politique fait son retour en Europe
BFM Business - Intégrale Bourse 02/10/2017

Yannick Lopez, Directeur de la gestion taux chez OFI Asset Management, et Jean-François Bay, Directeur de la stratégie chez La Financière de l'Echiquier, ont décrypté les tendances des marchés.

Le risque politique, de manière très immédiat, s’est matérialisé hier en Espagne et aujourd’hui, nous voyons que ce risque impacte les marchés et les actifs espagnols assez directement.

Yannick Lopez : « Effectivement, il y a un impact sur le marché mais il n’est pas vraiment important : les taux espagnols montent entre 8 et 10 points de base selon les piliers de maturité et les taux allemands baissent de 1 à 2 points de base. Si l’on se souvient de périodes compliquées traversées récemment en Zone Euro, nous avions des mouvements bien plus importants. Aujourd’hui, nous sommes donc dans une séance qui marque un retour au risque politique mais pas d’une grande ampleur. Le marché n’est pas pris de panique. »

Où en est l’équation américaine ?

Yannick Lopez : « Beaucoup d’éléments dans la question sur le côté fiscal et sur le côté FED en 2018. Sur le côté fiscal, nous avons eu un draft vaguement plus épais que celui proposé au mois de juin mais nous ne sommes qu’au tout début du processus de négociation qui va se mettre en place au sein des comités en charge de rédiger un projet de loi qui sera proposé au sénat pour vote. Les marchés l’ont pris positivement malgré tout. Cela montre que les marchés avaient complètement supprimé la prime Trump. Il y a eu un emballement extraordinaire en novembre sur les marchés financiers avec, par exemple, des anticipations d’inflation qui ont fortement monté car le programme du candidat Trump était perçu comme potentiellement très inflationniste. La plupart du monde se disait qu’il ne pourrait pas tout mettre en place et au fil de l’année 2017, les marchés ont passé par pertes et profits… » Voir la vidéo