Publicité

Les meilleurs fonds pour investir dans le développement durable

Le développement durable est aussi une réalité en matière de placements financiers. Les épargnants se dirigent de plus en plus vers les fonds qui présentent un profil vertueux. Leur conscience y gagne. Est-ce le cas de leur portefeuille ?

L'intérêt d'investir dans le développement durable et indéniable.
L'intérêt d'investir dans le développement durable et indéniable. (Shutterstock)

Par Emmanuel Schafroth

Publié le 28 mars 2019 à 16:57Mis à jour le 29 mars 2019 à 09:21

Contrairement à un avis très répandu, la mondialisation ne se résume pas au libéralisme. En septembre 2000 s'est tenu à New York, sous l'égide de Kofi Annan, alors secrétaire général de l'ONU, un sommet extraordinaire, réunissant 180 chefs d'Etat ou de gouvernement. Du jamais-vu !

Ont alors été édictés les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), suivis en 2015 par les Objectifs du développement durable (ODD), adoptés, toujours à New York, par 193 pays : un véritable agenda planétaire visant, à l'horizon 2030, à éliminer la grande pauvreté, à préserver les écosystèmes terrestres ou encore à assurer à tous l'accès à des sources d'énergie durable et abordable, pour ne citer que quelques-uns des 17 ODD.

Des fonds performants

Publicité

Fait intéressant, ceux-ci ne s'adressent pas uniquement aux Etats, mais aussi aux entreprises privées ou aux investisseurs. Le concept de développement durable, défini comme un modèle, n'a jamais été aussi concret et cela donne de nouvelles perspectives à la notion d'investissement socialement responsable (ISR).

Quand on parle de Placements : des fonds pour investir responsable aux épargnants, une question revient souvent : abandonne-t-on de la performance en investissant de Fonds d'épargne entreprise : la vertu gagne du terrain ? 

Le constat que l'on peut faire en examinant les performances sur cinq ans des fonds investis en actions de grande capitalisation de la zone euro référencés par Morningstar est, à ce titre, rassurant. D'abord, sur cinq ans, les 10 meilleurs fonds ISR de la catégorie, qui compte 214 fonds ayant un historique aussi long, pointent tous dans le Top 50 en matière de performance (voir tableau).

Mieux encore, les fonds ISR de la catégorie affichent en moyenne une performance cumulée de 23,29 % sur cinq ans, contre 23,16 % pour les fonds non ISR, et ce avec une volatilité légèrement inférieure (13,02 contre 13,62 pour les fonds non ISR). Des gains très légèrement supérieurs avec un niveau de risque très légèrement inférieur : on peut au moins en conclure que le choix d'un fonds ISR n'est pas pénalisant.

Que la vertu ne soit pas l'ennemie de la performance ne doit pas surprendre : si un fonds ISR va utiliser une analyse qualitative des investissements allant au-delà des seuls chiffres financiers, ce qui suppose un coût, cela peut lui permettre d'éviter certains risques, comme ceux liés aux controverses qui peuvent toucher certaines entreprises et être meurtrières en Bourse (pensez au scandale des moteurs Diesel truqués !).

Gare aux effets de mode

Mais attention, alors que l'investissement durable devient « tendance », il faut sans doute regarder de près la communication forcément flatteuse faite par les sociétés de gestion sur le sujet. « Même si certains de nos fonds thématiques, comme ceux ciblant le secteur de l'eau ou celui de la forêt, peuvent être raccordés à l'un ou l'autre ODD des Nations unies, nous pensons que l'engouement autour de ce thème est parfois exagéré, avance Eric Borremans, expert en durabilité chez Pictet AM. Avant tout, nous investissons dans des tendances économiques de long terme. »

L Match des placements boursiers : fonds patrimoniaux vs fonds structurés dans le développement durable est indéniable. Il s'agit de miser sur des entreprises dont l'activité va être boostée sur longue période par les nécessités du temps - la lutte contre le changement climatique est sans conteste la plus médiatisée - tout en évitant d'investir dans des entreprises dont le business est au contraire menacé par les mêmes évolutions.

Comment choisir ?

Pour sélectionner un fonds, vérifiez si celui que vous lorgnez est un des 197 bénéficiant du label ISR sponsorisé par l'Etat français. C'est le cas de cinq fonds de Pictet AM, dont Pictet-Clean Energy (énergies renouvelables) et Pictet-Timber, qui investit dans la filière forestière. Ce sésame garantit a minima qu'un oeil extérieur a vérifié que le processus ISR est suffisamment solide et discriminant : autrement dit qu'il influe réellement sur le choix des investissements.

Mais cela ne suffit sans doute pas. Car chaque investisseur, en réalité, cultive sa propre vision du développement durable en ce sens qu'il va être plus sensible à l'un ou l'autre de ses aspects. Prenons un exemple : en regardant les investissements du fonds Ofi RS Euro Equity (Ofi AM), certains pourront se satisfaire d'une limitation des investissements dans le secteur pétrole-gaz à 5,7 % des encours, ce qui est moins que dans l'indice de référence du fonds, et estimer qu'il reste légitime de financer une énergie dont nous ne passerons pas dès demain matin. Mais d'autres préféreront des stratégies plus intransigeantes, dont le pétrole est de facto quasi absent, comme le fonds MAM Human Values (Meeschaert), voire carrément proscrit, comme dans Janus Henderson Global Sustainable Equity Fund (Janus Henderson). Ce fonds d'actions internationales vise à investir dans des entreprises capables d'apporter un impact social ou environnemental positif et puise dans tous les secteurs, mais avec un biais en faveur des technologies de l'information.

Affichant une mission assez similaire, Ecofi Enjeux Futurs (Ecofi Investissements) fait plutôt la part belle aux valeurs de santé, tout en restant très diversifié. C'est bien là l'enjeu, si l'on veut basculer son portefeuille vers des logiques plus durables sans prise de risque excessive.

Publicité

A cet égard, les fonds cultivant un angle social sont intéressants. Chez BNP Paribas, le fonds BNP Paribas Développement Humain a connu le succès en ciblant, dans des secteurs comme la santé ou les biens de consommation, les entreprises les plus soucieuses de générer un impact positif, en oeuvrant par exemple à rendre leurs produits accessibles aux personnes à revenu modeste. Atout supplémentaire du fonds : son éligibilité au PEA.

Autre tactique, celle du fonds RobecoSAM Gender Equality Impact Equities (RobecoSAM), qui sélectionne, lui, les entreprises les mieux disantes en matière d'égalité femmes-hommes, en se fondant sur les données de l'agence de certification Edge : un objectif très ciblé, qui renvoie à l'ODD numéro 5, mais sans que cela induise de biais sectoriel particulier.

Emmanuel Schafroth

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité