Par Yannick LOPEZ

Les libéraux peuvent-ils compliquer la tâche entre Angela Merkel et l'Europe

Yannick Lopez, Directeur de la gestion taux chez OFI AM, sur BFM Business, le 25 septembre 2017 : les libéraux peuvent-ils compliquer la tâche entre Angela Merkel et l'Europe
BFM Business - Intégrale Bourse 18/09/2017

Yannick Lopez, Directeur de la gestion taux chez OFI Asset Management, et Xavier de Buhren, Gérant actions françaises chez Mirabaud Asset Management, ont décrypté les tendances des marchés.

Quelles ont été les premières réactions des investisseurs et du marché face aux résultats des élections législatives allemandes du 24 septembre 2017 ?
Yannick Lopez : « Le début de séance n’a été marqué par aucun mouvement particulier puis, en milieu de matinée, nous avons assisté à une baisse significative des taux allemands avec une certaine incompréhension sur l’ampleur du mouvement. Nous sommes allés jusqu’à 5 points de base de baisse de taux sur le 10 ans allemand à 0,40%. A l’heure actuelle, l’essentiel du mouvement a été corrigé et nous sommes sur une très modeste baisse des taux en Allemagne et une très modeste hausse des taux sur les pays italiens, portugais et espagnols.
Il est difficile de parler de tensions de spreads. Il est beaucoup trop tôt pour trouver l’explication de la baisse subite des taux allemands. Ce que l’on sait c’est que la recherche de coalition en Allemagne risque de prendre un peu plus de temps que d’habitude. La victoire en demi-teinte de la formation d'Angela Merkel oblige la chancelière à s'allier avec les écologistes et les libéraux pour constituer une majorité au Bundestag sachant que ces derniers ont des points de divergence majeurs, notamment sur la fermeture d’usines de charbon ainsi que sur l’Europe. Il est cependant prématuré de dire que cela va remettre en cause le scénario central avec une croissance assez solide en zone Euro et une Banque Centrale Européenne qui, selon moi, n’a pas lieu de changer ses plans et devrait annoncer en octobre les modalités de réduction de son programme d’achat début 2018 ». Voir la vidéo