Par Yannick LOPEZ

Le SPD entérine le principe d'une coalition avec la CDU-CSU en Allemagne

Yannick Lopez, Directeur de la gestion taux chez OFI AM, sur BFM Business, le 22 janvier 2018 : le SPD entérine le principe d'une coalition avec la CDU-CSU en Allemagne
BFM Business - Intégrale Bourse 22/01/2018

Yannick Lopez, Directeur de la gestion taux chez OFI Asset Management, et Jean-Jacques Ohana, Directeur des investissements chez YCAP AM, ont décrypté les tendances des marchés.

Le shutdown, la paralysie de l’administration américaine, pourrait se prolonger durant encore quelques heures parce qu’un vote du Sénat est attendu en fin de journée, heure de Paris. Cette situation a-t-elle un impact sur les marchés de taux ?

Yannick Lopez : « Pour le moment, les marchés de taux n’y attachent pas une grande importance. Le 10 ans américain est stable, légèrement baissier. Pour rappel, durant les 16 jours de shutdown d’octobre 2013, le 10 ans américain avait augmenté d’une dizaine de points de base de taux pour juste après, retourner ce mouvement de 15 à 20 points de base. »

Les événements du weekend end politique se situent en Allemagne avec des développements qui permettent d’avancer positivement en vue d’une coalition. Il reste encore plusieurs étapes. Ce sujet pourrait-il amener des réactions de marchés particulières ?

Yannick Lopez : « On peut observer une très légère volatilité sur la devise, éventuellement sur les taux allemands. A l’automne, lors des élections allemandes, on commentait que l’Allemagne était peut-être le seul pays en Europe où, malgré une situation politique assez cadenassée, les taux d’intérêt domestiques baissaient.
Actuellement, les taux allemands réagissent à d’autres facteurs. La courbe allemande représente l’actif refuge obligataire en zone Euro par excellence d’autant que les taux américains ont tendance à remonter.