Dossier thématique - Avril 2017 -

Le retour de l’inflation offre des opportunités sur les marchés obligataires

Alors que le spectre de la déflation s’éloigne, l’inflation fait son retour dans les économies des pays développés et oblige les investisseurs à repenser leur stratégie en conséquence. En 2017, le contexte est particulièrement favorable pour se positionner sur les obligations indexées sur l’inflation.

Le relèvement des anticipations inflationnistes est une réalité qu’il faut intégrer dans les stratégies obligataires.

Pour se couvrir contre ce phénomène et surtout profiter des opportunités qu’il peut générer, un investisseur obligataire a intérêt à s’intéresser aux obligations indexées sur l’inflation, qui se distinguent des obligations nominales dont les flux sont fixes.

Depuis début 2017, OFI AM propose à ses clients une stratégie « pure breakeven » sur l’univers de la zone euro. De quoi s’agit-il ? D’exploiter le potentiel de hausse de l’inflation sans subir le risque de remontée des taux qui fait baisser la valeur des placements obligataires.

Le point mort d’inflation (ou « breakeven inflation » est le niveau d’inflation qui équilibre les rendements des obligations nominales et des obligations indexées sur l’inflation. L’obligation indexée sur l’inflation superforme l’obligation nominale dès lors que l’inflation réelle constatée est supérieure à l’inflation anticipée à terme. Ainsi, l’investisseur se positionne à la hausse des anticipations d’inflation et reçoit, via son coupon, l’inflation surprise qui correspond à l’écart entre inflation anticipée et inflation effectivement réalisée.

Cette année, cette stratégie est d’autant plus pertinente que la BCE a retardé la fin de sa politique monétaire accommodante alors que la hausse des taux réels a commencé à s’amorcer en Europe, dans le sillage des Etats-Unis. Avec OFI Fund Inflation-Linked Bond, l’investisseur va profiter de la progression des anticipations d’inflation tout en s’immunisant contre cette hausse des taux réels.

Nos fonds & expertises associés