L'allocation d'actifs chez OFI Asset Management

OFI Asset Management développe depuis plus de 45 ans une expertise en gestion de portefeuille sous contrainte d’allocation.

Dans un contexte de marché marqué par des périodes d’incertitudes moins lourdes mais plus fréquentes qu’au début des années 2000, la perception du risque est significativement modifiée.
En réaction à cette évolution, nos équipes proposent une allocation d’actifs innovante, combinant diversification et flexibilité dans le but d’adapter l’exposition aux différentes classes d’actifs et zones géographiques à l’environnement économique et financier et de gérer activement le risque global du portefeuille tout en veillant à améliorer le potentiel de performance à long terme.

Pour réussir ce mix diversification/flexibilité, OFI Asset Management propose une approche cumulant deux types d’allocation d’actifs : l’allocation stratégique et l’allocation tactique.

l’allocation stratégique

L’allocation stratégique se construit avec un modèle quantitatif développé en interne pour définir les contours du terrain de jeux, théoriquement idéal en matière de gestion du risque, sur chacune des classes d’actifs. Ce modèle tend à optimiser l’exposition aux actifs dans des conditions de marché favorables et à la réduire en phase de retournement.
L’allocation stratégique est issue d’un processus mensuel en quatre étapes :

  • 1. Détermination des classes d’actifs entrant dans la composition du portefeuille
  • 2. Utilisation maximale du budget de risque sur ces classes d’actifs
  • 3. Contrôle de la volatilité du portefeuille dans son ensemble
  • 4. Suivi régulier de l’allocation

l’allocation tactique

L’allocation tactique se fonde sur l’analyse et les visions discrétionnaires des équipes de gestion d’OFI Asset Management formulées lors des comités préliminaires et du comité d’allocation mensuel.
Cette allocation tactique vise à adapter l’allocation stratégique aux risques et opportunités qui se présentent à plus court terme. Elle dessine plus finement le périmètre de terrain de jeux en ajustant les résultats du modèle quantitatif.

En conclusion, cette approche innovante est dite « quanta-mentale ». Elle s’appuie sur une évaluation quantitative et une réflexion fondamentale. Elle permet aux équipes d’OFI Asset Management, spécialisées dans l’allocation d’actifs, d’assurer une gestion qui vise à optimiser la performance à long terme tout en réduisant le risque et à proposer une offre sur-mesure adaptée au profil et aux projets des investisseurs. Ce processus d’allocation d’actifs est utilisé dans les fonds diversifiés et les mandats de gestion pilotée proposés par OFI Asset Management.

Nos fonds & expertises associés