Par Yannick LOPEZ

Italie : le ministre des Finances rassure les marchés

Yannick Lopez, Directeur de la gestion taux chez OFI AM, est intervenu sur BFM Business le 11 juin 2018 à propos de l'interview du ministre des Finances italien qui a rassuré les marchés financiers
BFM Business - Intégrale Bourse 11/06/2018

Yannick Lopez, Directeur de la gestion taux chez OFI Asset Management, et Marco Bruzzo, Directeur Général Délégué de Mirabaud Asset Management, décryptent les tendances des marchés et reviennent notamment sur les propos rassurant du ministre des Finances italien.

Yannick Lopez : « L’interview donnée ce weekend par le nouveau ministre des Finances italien, Giovanni Tria, est plutôt marquée « market friendly » et rassure les marchés de taux qui se détendent sur toute la courbe de manière spectaculaire et notamment sur la partie très court terme puisque le taux 2 ans perd 60 centimes et revient au niveau de 1%.
Giovanni Tria affirme que le gouvernement italien n'a aucune intention de quitter la zone euro et que sa politique vise à réduire la dette. Il évoque également les partenaires européens de l’Italie avec qui il souhaite s’inscrire dans le dialogue et non la menace. Enfin, en ce qui concerne le système de retraite, il explique que sa réforme devra être faite avec une vision à long terme.
Tous ses propos sont donc très rassurants et donnent enfin l’image d’un gouvernement ayant pris les commandes du pays. Maintenant, comme on a pu le constater vendredi dernier, même en l’absence de nouvelles ou de déclarations, les marchés peuvent encore réagir avec nervosité et dans une très grande amplitude puisque les taux italiens se sont tendus de 25 points de base ce jour-là. »