Par Béryl BOUVIER DI NOTA

Économie positive : exemples de valeurs en portefeuille

Béryl Bouvier Di Nota, Responsable des Gestions Actions Small et Mid Caps - OFI AM

À titre d’exemple de valeur dans le portefeuille d’OFI Fund RS European Equity Positive Economy, CARBIOS est une petite société française de chimie verte très innovante qui est au cœur de la problématique du recyclage des plastiques. Elle a développé un procédé unique de biodégradation et de bio-recyclage des plastiques : la dépolymérisation enzymatique par hydrolyse.
Cette méthode s’est améliorée en continu et permet aujourd’hui à Carbios d’atteindre un taux de conversion de 98% en 24 heures. La société travaille actuellement sur un réacteur de 1000 litres mais également sur un démonstrateur de 10 000 litres.
Carbios est réellement au cœur de l’économie circulaire puisqu’elle va permettre de recycler les déchets plastiques s’élevant aujourd’hui à 125 millions de tonnes par an.

SCATEC SOLAR est une petite société norvégienne qui construit et gère des fermes solaires. Son activité est principalement dirigée sur les marchés émergents dont la demande en énergie propre, autonome et solaire est en forte accélération.
Aujourd’hui, l’énergie solaire est une énergie compétitive d’autant plus que les coûts de production vont continuer à diminuer : une baisse de 50% est attendue entre 2017 et 2019.
Scatec dispose aujourd’hui d’un carnet de commandes de 700 mégawatts autofinancé qui pourrait rapidement doubler et viser 3,5 GW de capacité installée d’ici 2025 grâce au nombre de projets soutenus comme le Brésil, Honduras, Mozambique, Afrique du Sud.

Nos fonds & expertises associés