Par Jean-Pierre GRIMAUD

Certaines réformes de la zone euro sont très prioritaires

Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général d'OFI AM, sur l'Agefi TV, le 20 décembre 2017 : certaines réformes de la zone euro sont très prioritaires
Agefi TV - L'interview finance 20/12/2017

La zone Euro peut-elle renforcer son fonctionnement face à une éventuelle crise ?
Le dernier sommet européen a eu lieu mi-décembre, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont promis de se mettre d’accord même si des divergences subsistent.

Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général d’OFI Asset Management, analyse les réformes qui l’intéressent particulièrement :
« J’en choisirais principalement deux, celui de l’union des marchés de capitaux et celui de la transformation du MES (Mécanisme Européen de stabilité).
Celui des marchés de capitaux parce qu’il est crucial pour notre industrie de la gestion d’actifs. Aujourd’hui, nous bénéficions des passeports produits et des passeports sociétés mais la transposition des Directives Européennes reste encore dans les droits nationaux. L’uniformisation des directives au niveau de l’Union Européenne est donc une priorité pour faciliter la distribution des produits financiers. Ceci est l’aspect offre de produits financiers.
Il y a également un aspect défense de la zone Euro. On l’a vu, on a traversé des crises, particulièrement tendues en 2011. Le MES a fait office de bon service. Aujourd’hui, il est temps d’aller plus loin, de transformer le MES en Fonds Européen d’Investissement et aussi de doter la zone Euro de quelque chose qui lui manque fondamentalement, c’est d’un budget. On a une Banque Centrale qui pilote la politique monétaire mais nous n’avons pas de personne en face de la Banque Centrale, le deuxième bras d’une politique économique qui est la politique budgétaire… »