Investir responsable,
c’est donner du sens à ses placements.

Regarder loin

Créé en 1971, le Groupe OFI a intégré très tôt les valeurs de l’économie sociale et de la mutualité. Le développement durable s’inscrit naturellement en droite ligne de ces valeurs et constitue un véritable engagement pour le groupe.

La philosophie ISR du Groupe OFI repose sur la conviction que les émetteurs intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur stratégie offrent de meilleures perspectives de développement à long terme.
En effet, en complément d’une analyse financière, une analyse extra-financière des émetteurs permet une meilleure appréhension des risques et opportunités.
De plus, favoriser les émetteurs qui intègrent les critères ESG permet d’encourager et de contribuer au développement durable tout en créant de la valeur sur le long terme.

Émetteurs privés
L’intégration d’analyses ESG dans nos processus d’investissement vise à évaluer, pour les émetteurs, les risques liés aux enjeux extra-financiers afin d’améliorer la qualité des portefeuilles des investisseurs et diminuer leur volatilité.

Émetteurs publics
Tout comme les émetteurs privés, les États font face à des risques extra-financiers liés à leur gouvernance ou à des questions sociales ou environnementales. Prendre en compte ces facteurs de risque contribue à mieux cerner la capacité d’un État à faire face à ses engagements et à générer une croissance durable sur le long terme.

L’engagement ISR d’OFI, c’est :

20 ans
d'expertise ISR
3/4
des encours qui intègrent une analyse ESG
37
gérants et analystes ISR
A+
note des PRI depuis 3 ans
1000
raisons d’investir responsable

OFI s'engage pour agir

OFI est signataire

OFI Asset Management est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI)

Mis en place en 2006 par les principaux investisseurs mondiaux avec le soutien des Nations Unies, les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) fournissent aux institutions financières qui le souhaitent un cadre de travail permettant d’inscrire dans des lignes directrices leur action en faveur d’une finance responsable et de s’engager à aider le développement de ces bonnes pratiques.

En tant que signataire des PRI depuis 2008, le Groupe OFI s’engage à intégrer l’ensemble des aspects de la durabilité dans tous ses processus d’investissement.

Depuis 3 ans, OFI AM est noté A+ par les PRI, la note la plus élevée.

OFI s’engage aussi à respecter les 6 principes suivants :

  • Intégration des normes ESG dans l’analyse d’investissement et les processus de décision
  • Rôle actif en tant qu’actionnaire et intégration des normes ESG dans la politique et la pratique actionnariales
  • Exigence d’une transparence appropriée sur des aspects ESG de la part des entreprises dans lesquelles des investissements sont effectués
  • Encouragement de l’acceptation et de la mise en place des principes dans la branche des investissements
  • Renforcement de l’efficacité concernant la mise en place des principes à travers une participation active dans les réseaux
  • Rapport annuel sur les activités et les progrès liés à l’application des principes
OFI Asset Management est signataire du Carbon Disclosure Project (CDP)

Le Carbon Disclosure Project (CDP) est une enquête menée pour le compte de 529 investisseurs institutionnels gérant plus de 96 000 milliards de dollars d’actifs à fin 2018. Cette enquête interroge les grandes entreprises et les villes sur l’intégration du changement climatique dans leur stratégie, leur approche de la contrainte carbone et leurs performances en matière de gaz à effet de serre.

Le CDP Water, lancé fin 2009, a pour objectif d’inciter les entreprises à publier un reporting détaillé sur les risques et opportunités concernant la gestion de l’eau, particulièrement pour celles dont les activités sont les plus exposées.

Le CDP Forest, lancé fin 2009, a pour objectif de convaincre les entreprises à effectuer un reporting détaillé sur les risques et opportunités concernant la gestion de la forêt.

OFI Asset Management est signataire du Workforce Disclosure Initiative (WDI)

En tant qu’initiative dont l’objectif est d’améliorer la comparabilité du reporting social des entreprises cotées, la Workforce Disclosure Initiative (WDI) a interrogé plus de 700 sociétés pour un meilleur accès à leurs données sociales.

OFI Asset Management est membre de l'Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC)

L’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC) est un forum d’échange sur les enjeux liés au changement climatique à destination des investisseurs. Il fournit à ceux-ci une plateforme collaborative pour promouvoir les politiques publiques, les pratiques d’investissement et les comportements d’entreprises qui sont viables à long terme.

OFI Asset Management est membre du Climate Action 100+

Le Climate Action 100+ est une initiative à destination des investisseurs afin de mobiliser les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre du monde dans le but de réduire les émissions, renforcer les informations financières liées au climat et améliorer la gouvernance du changement climatique. Les investisseurs participants travaillent avec les entreprises dans lesquelles ils investissent afin que celles-ci minimisent les risques liés au réchauffement climatique, et maximisent les opportunités d’investir dans des activités vertes.

OFI est membre

OFI Asset Management est membre de l'International Corporate Governance Network

La mission de l’International Corporate Governance Network (ICGN) est de promouvoir les meilleurs standards de gouvernance. Elle agit par trois canaux : l’influence politique et la contribution à l’évolution du cadre réglementaire ; l’organisation d’échanges entre investisseurs institutionnels, avec la constitution d’un réseau ; l’information régulière et la publication des principes de gouvernance.

OFI Asset Management est membre de l'Eurosif

L'European Sustainable Investment Forum (Eurosif) est un réseau européen ayant pour vocation de promouvoir l’intégration de critères ESG dans la gestion financière, principalement à travers du lobbying auprès des institutions européennes, la publication de rapports de recherche et l'organisation d'événements pour sensibiliser les investisseurs aux enjeux ESG.

OFI Asset Management est membre de l'association Transparency International

L'association Transparency International lutte pour la transparence et contre la corruption des gouvernements et des entreprises. Ses actions ont pour but de réinstaurer la confiance, assurer la justice, protéger les lanceurs d’alerte, pousser les entreprises et groupes gouvernementaux à faire preuve d’une certaine déontologie. L’intégrité de la vie publique et économique est au cœur des débats.

OFI Asset Management est membre d'Avicenn'

Avicenn est une association d'intérêt général qui exerce une veille citoyenne et propose une information transversale et indépendante sur les enjeux sociétaux soulevés par les nanotechnologies. Elle agit pour davantage de transparence et de vigilance dans le domaine nano.

OFI participe

OFI Asset Management participe au Forum pour l’Investissement Responsable

Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) regroupe des gestionnaires de fonds, des investisseurs, des spécialistes de l’analyse sociale et environnementale, des consultants, des syndicalistes, des universitaires et des citoyens. Leur préoccupation commune est de promouvoir l’Investissement Socialement Responsable et de faire en sorte que davantage d’investissements intègrent les problématiques de cohésion sociale et de développement durable.

OFI Asset Management participe à l’Association Française de la Gestion Financière

L’Association Française de la Gestion Financière (AFG) représente et défend les intérêts des professionnels de la gestion de portefeuille pour compte de tiers. Créée en 1961, elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs, qu’elle soit individualisée sous mandat ou collective via les Organismes de Placement Collectif (OPC). Ses membres sont les sociétés de gestion de portefeuille, entrepreneuriales ou filiales de groupes bancaires ou d’assurance, français et étrangers.

OFI soutient

OFI AM a signé un partenariat de recherche avec le centre de recherche de l’EMLyon Business School, l’Institut Français de Gouvernement d’Entreprise (IFGE).

En 2017, OFI AM a signé un partenariat de recherche pour quatre ans sur la gouvernance d’entreprise avec le centre de recherche de l’EMLyon Business School, l’Institut Français de Gouvernement d’Entreprise (IFGE). La gouvernance des entreprises constitue un élément clé de leur performance. C’est pourquoi OFI AM en fait un critère majeur de sa méthodologie d’évaluation extra-financière (critères ESG) et un axe de réflexion stratégique. A travers cette opération, le Groupe OFI souhaite contribuer à l’effort de recherche et améliorer les connaissances sur le gouvernement des entreprises.

OFI Asset Management soutient l’Access to Medicine Index

L'organisation Access to Medicine Index s’attache à faciliter l’accès aux médicaments dans le monde entier. Basée aux Pays-Bas, la fondation publie « l’indice de médecine », le premier indice à classer les sociétés pharmaceutiques en fonction de leurs efforts pour améliorer l’accès mondial à la médecine.

OFI Asset Management soutient l'association Farm Animal Investment Risk & Return

L’initiative Farm Animal Investment Risk & Return (FAIRR) est un réseau collaboratif d’investisseurs dont le but est de sensibiliser aux risques et opportunités liés à la production animale intense. FAIRR aide les investisseurs à identifier et prioriser ces facteurs à travers des recherches de pointe que les investisseurs peuvent ensuite intégrer dans la prise de décision de leurs investissements et leurs processus d’intendance.

20 ans d’analyse extra-financière

Depuis 20 ans, l’équipe d’analyse ESG couvre un large univers d’émetteurs qui regroupe les entreprises cotées ou non cotées, les petites et grandes valeurs ainsi que les émetteurs souverains de l’OCDE.

La prise en compte des enjeux ESG dans l’analyse des émetteurs permet d'identifier les zones de risques et les opportunités pouvant avoir des impacts financiers importants.

Univers d’analyse :
3000 émetteurs privés | États de l’OCDE

Analyser pour identifier les risques et les opportunités

L’analyse extra-financière des émetteurs privés compare les entreprises d’un même secteur d’activité et détermine celles qui gèrent le mieux les risques et opportunités liés aux enjeux du développement durable, notamment tels qu’ils sont définis dans le Pacte Mondial de l’ONU.

Cette évaluation repose sur un processus en 4 étapes :

  • L’établissement d’une liste générique d’enjeux du développement durable
  • La construction du référentiel d’enjeux clés pour les émetteurs privés pondérés pour chaque secteur en fonction du degré d’exposition aux risques de production, réputation, réglementation et perte d’opportunité.
  • La notation des émetteurs à partir d’une analyse complète ESG. L’équipe d’analyse prend en compte les informations fournies par les agences de notations MSCI, Vigéo, Proxinvest, REPRISK et analyse la manière dont les critères ESG sont intégrés dans l’activité et le comportement de l’entreprise. Un poids significatif est attribué au critère de Gouvernance (de 40 à 70% selon les secteurs d’activité). L’équipe d’analyse réalise également un suivi des controverses pouvant donner lieu à un malus.
  • Le calcul d’un score ISR sur 5 permettant de refléter la performance relative de l’émetteur au sein de son secteur, suivi d’un classement des émetteurs en 5 catégories
Classement des émetteurs au sein de chaque secteur

LEADER

Les plus avancés dans la prise en compte des enjeux ESG

IMPLIQUÉS

Actifs dans la prise en compte des enjeux ESG

SUIVEURS

Enjeux ESG moyennement gérés

INCERTAINS

Enjeux ESG faiblement gérés

SOUS SURVEILLANCE

Retard dans la prise en compte des enjeux ESG

Pour plus de détails, consultez notre Méthodologie analyse extra-financière des émetteurs privés.

Des professionnels de l’analyse ESG engagés pour une finance responsable

L’équipe d’analyse ESG a développé son propre système d’information lui permettant notamment l'automatisation du traitement quantitatif des données et l’évaluation ISR des portefeuilles. Les gérants bénéficient d’un accès continu aux analyses ESG et à la performance extra-financière de leurs portefeuilles.

L'équipe ISR d'OFI Asset Management

L’équipe d’analyse intervient :

  • En amont de la sélection de valeurs : contacts avec les émetteurs, évaluation extra-financière, construction de référentiels sur-mesure, conseil auprès des gérants ;
  • Au niveau du suivi des portefeuilles : suivi des émetteurs et des controverses, reportings ISR d’un portefeuille ou d’une sélection de valeurs
  • Auprès des entreprises : actionnariat actif et engagé, exercice des droits de vote en Assemblées Générales

Un engagement fort dans l'actionnariat actifs

La politique d’engagement du Groupe OFI vise à sensibiliser les émetteurs aux bonnes pratiques en matière de responsabilité, de gouvernement d'entreprise, mais aussi aux enjeux du développement durable à travers :

  • Une véritable démarche d'influence auprès des sociétés
    Le dialogue est essentiel car il permet d’inciter les entreprises à une meilleure prise en compte des enjeux ESG, notamment en ce qui concerne la responsabilité et la gouvernance.
  • Notre intervention lors des Assemblées Générales
    Nous exerçons à 100% les droits de vote attachés aux entreprises présentes dans les portefeuilles ISR. OFI AM met en application, pour son propre compte ou pour les OPC dont il assure la gestion active, les principes érigés par les Conventions d'Ottawa de 1997, pour l'interdiction des mines antipersonnel (MAP), et d'Oslo en 2007 pour l'élimination des armes à sous munitions (BASM).

Notre politique de vote repose sur huit principes fondamentaux :

  • Respect des actionnaires minoritaires
  • Intégrité, continuité, transparence des comptes
  • Indépendance, compétence, diversité du conseil et séparation des fonctions de contrôle et de gestion
  • Transparence, durabilité, équité de la politique de rémunération des dirigeants
  • Gestion appropriée et équitable des fonds propres
  • Intérêt stratégique et motivation des opérations de fusions, acquisitions, scissions et cessions d’actifs
  • Transparence des décisions de gestion
  • Transparence, cohérence et intérêt stratégique des décisions relatives à des enjeux environnementaux et sociaux

La gestion des controverses

Les émetteurs sont parfois impliqués dans des controverses qui doivent rapidement être prises en compte car elles peuvent représenter un risque réputationnel et financier fort pour une entreprise.
Des écarts substantiels de pratiques permettent d’identifier certains acteurs plus à risque que d’autres. Nous engageons alors un dialogue approfondi avec les émetteurs les plus controversés. Les échanges se révèlent le plus souvent très positifs et nous permettent d’élaborer une revue des bonnes pratiques des entreprises ciblées afin d’apprécier les mesures prises par chacune d’elles après avoir été exposées à une ou plusieurs controverses.

Un malus peut être intégré à la notation de l’émetteur selon la règle suivante :

  • Controverse très grave ou répétition de controverses graves : malus de 0,75
  • Controverse grave ou répétition de controverses sérieuses : malus de 0,5
  • Controverse sérieuse : malus de 0,25

Conseiller et accompagner

Le Groupe OFI accompagne les investisseurs institutionnels dans l’élaboration de leurs réponses aux nouvelles obligations issues de la loi sur la transition énergétique (LTEE) à travers notamment un service de conseil en ESG (Environnemental, Social, Gouvernance), d’analyse et d’évaluation des approches en matière de transition climatique.

Un conseil en ESG
Accompagner les investisseurs dans l’élaboration de leur politique ISR

Choix de la politique ESG adaptée
L’accompagnement des investisseurs dans le choix d’une politique ESG adaptée à leurs besoins s’effectue selon deux approches :

  • L’exclusion des pratiques peu conformes aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies ou de certaines activités controversées
  • La sélection positive fondée sur l’évaluation de critères ESG

Ces approches, non exclusives, doivent être complétées par une politique d’engagement actionnarial que le Groupe OFI se propose de déployer pour le compte de l’investisseur.

Évaluation de la situation extra-financière du portefeuille
La performance ESG est mise en évidence de façon détaillée et par niveau d’implication des émetteurs vis-à-vis des enjeux du développement durable (leader, impliqué, suiveur, incertain, sous surveillance).

Suivi du risque de réputation
Un reporting est établi concernant les controverses qui affectent les émetteurs en portefeuille (atteintes aux droits humains, catastrophes environnementales, etc.).

Accompagnement des investisseurs dans leur communication publique ou réglementaire
Des méthodologies et des outils sont proposés aux investisseurs en matière de communication réglementaire et publique :

  • Définition de l’approche et des éléments leur permettant de répondre aux exigences de la loi de transition énergétique et écologique (LTEE)
  • Reporting extra-financier à destination des clients et/ou des régulateurs, questionnaires de place, démarche PRI…

La réalisation d’un compte-rendu périodique des échanges avec les émetteurs (notamment ceux faisant l’objet de controverses) sur les enjeux liés au développement durable permet un suivi des résultats des actions entreprises.

Un service d'analyse lié à la transition énergétique
Accompagner les investisseurs dans la mesure des émissions carbone et la décarbonation de leurs portefeuilles

Évaluation de l’empreinte carbone d’un portefeuille
Le calcul des émissions financées (tonnes de gaz à effet de serre par M€ investi) mesure la participation de l’investisseur aux émissions et à l’intensité carbone (quantité d’émissions de CO2 d’une entreprise rapportée à son chiffre d’affaires).

Analyse des risques et opportunités liés aux enjeux climatiques
Les analyses sont réalisées suivant deux axes prépondérants :

  • L’impact de l’entreprise en portefeuille sur l’environnement notamment les impacts négatifs de son activité (composante E de l’ESG – approche ISR)
  • L’impact financier pour l’entreprise en portefeuille des risques physiques et de transition liés au changement climatique (dans le prolongement des travaux et recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosure depuis 2017)
Mesure du risque carbone d’un portefeuille

La méthodologie interne qualitative permet d’asseoir des décisions d’investissement tenant compte des émetteurs à risque face à la transition énergétique ou qui peuvent profiter d’opportunités (acteurs dans les technologies vertes, énergies renouvelables…) au regard de l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 2°C.

Classement des émetteurs les mieux positionnés au regard de la transition énergétique

Le positionnement pour chaque secteur des émetteurs (publics et privés) est réalisé en fonction de leurs émissions carbone et de leur implication dans la transition énergétique et écologique.
Notre analyse, fondée sur des éléments quantitatifs et qualitatifs, permet de construire une matrice qui positionne les émetteurs au sein de chaque secteur, en fonction de leurs émissions carbone et de leur implication dans la transition énergétique et écologique. Cette matrice, également déclinée pour les États, permet de sélectionner les valeurs les mieux positionnées au regard de la transition énergétique.

Matrice de sélection
Matrice de sélection des valeurs les mieux positionnées au regard de la transition énergétique
Analyse des risques climatiques

Une analyse des portefeuilles au regard des risques climatiques physiques et risques de transition est effectuée. De même, leur impact financier est pris en compte, notamment dans le cadre de modélisation de scénario de transition (impacts réglementaire, technologique…) et de scénario d’évènements climatiques extrêmes.

Une communication complète et transparente auprès des investisseurs

Le Groupe OFI attache une grande importance à communiquer tous les éléments d'aide à la compréhension et à la décision en matière d'ISR.

En ce qui concerne les fonds de la gamme Ofi Responsible Solutions (OFI RS), les reportings sont mensuels et font état de la qualité Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) du portefeuille :

  • Répartition des émetteurs par notation ESG
  • Pourcentage du portefeuille couvert par des analyses ESG
  • Positionnement du fonds par rapport à son univers

Concernant les fonds OFI RS ouverts au public adhérant au Code de Transparence de l’AFG, le Groupe OFI s'engage à communiquer :

  • Les critères d'investissement ISR utilisés par le fonds
  • L'analyse ESG réalisée en fonction des différents types d'émetteurs
  • Les modalités de sélection appliquées et leur articulation avec le processus général d'investissement
  • Les fonds ayant obtenu le label ISR « gouvernemental » avec des indicateurs spécifiques d’impact conformément au cahier des charges du label

De plus, l'équipe d’analyse ESG réalise des études sectorielles portant sur les enjeux clés et des études thématiques (les enjeux de la chaîne d’approvisionnement, la parité au sein des Conseils, les nanotechnologies…).

La parité dans les entreprises : un enjeu de diversité
Les enjeux de la chaîne d'approvisionnement : les sociétés placées en vigilance
Enjeux ESG en perspective : la parité au sein des Conseils
Enjeux ESG en perspective : nanotechnologies, un nouvel enjeu de RSE ?
Enjeux ESG en perspective : l'obésité, un enjeu de poids
Enjeux ESG en perspective : les outils de pilotage de la RSE
Enjeux ESG en perspective : le pic bleu dans l'ombre du pic noir

Donner du sens à ses placements

La marque OFI Responsible Solutions (OFI RS) s’adresse à tous les investisseurs soucieux d’intégrer concrètement les enjeux du développement durable dans leurs stratégies de placement.

La gamme de fonds OFI RS couvre les principales classes d’actifs, zones géographiques et s’articule autour de trois approches responsables qui peuvent se combiner entre elles :

  • La gestion dite « Best-in-Class » consiste à sélectionner, dans chaque secteur d'activité, les entreprises les mieux notées sur la base des critères ESG.
  • L'approche thématique permet de distinguer des entreprises actives sur des thématiques identifiées comme pouvant contribuer au développement durable.
  • L’impact investing consiste à investir dans des entreprises générant à la fois un impact positif et mesurable sur l’environnement et/ou la société, et une performance financière.

À titre d’exemple, un portefeuille peut s’inscrire dans une logique de construction Best-In-Class, tout en étant thématique.

La méthodologie ISR d'OFI Asset Management repose sur la gestion dite Best-in-Class, l'approche thématique et l'Impact Investing
Les OPC présentés dans cette page ne sauraient être assimilées à une offre ou une sollicitation de transaction. Cette présentation d’OPC ne constitue pas et ne doit pas être interprétée comme un conseil en investissement, un conseil fiscal ou juridique, ou une recommandation d’acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Tout investissement comporte des risques spécifiques. Il est recommandé à l’investisseur de s’assurer de l’adéquation de tout investissement à sa situation personnelle en ayant recours le cas échéant à des conseils indépendants. De plus, il devra prendre connaissance du document d’information clé pour l’investisseur (DICI/KIID) et/ou tout autre document requis par la réglementation locale remis avant toute souscription et disponible sur le site www.ofi-am.fr ou gratuitement sur simple demande.

À chacun son ISR

Régulièrement distinguée par des labels ou récompenses, la gamme OFI RS propose des fonds labelisés par le label d’Etat ISR, le label luxembourgeois Luxflag, le label d’épargne solidaire Finansol ou encore des fonds distingués par la notation Climetrics pour leur performance climatique.

La prise en compte des critères ESG dans les gestions peut se faire à différents degrés :

  • Gestions libellées OFI RS
    La prise en compte des évaluations extra-financières intervient de façon directe dans la définition de l'univers d'investissement et dans la sélection des valeurs. Pour les fonds OFI RS, toutes les informations sont présentées dans le code de transparence disponible à la rubrique documentation de chaque fonds.
  • Gestions dédiées
    Certaines pratiques ou secteurs d'activité peuvent être exclus ou favorisés en fonction de critères ESG retenus par l'investisseur. L'élaboration et l'intégration de référentiels spécifiques nécessitent une approche sur-mesure.
  • Gestion avec intégration des critères ESG
    Pour les portefeuilles dont le processus de construction ne comporte pas d’obligation spécifique, les analyses extra-financières des valeurs en portefeuille sont mises à disposition des gérants, en complément de l'analyse financière. Ceci, dans l’objectif d'améliorer la connaissance de ces valeurs.