Investissement Socialement Responsable (ISR)

Depuis sa création en 1971, le Groupe OFI a intégré dans ses activités les valeurs de l'économie sociale et de la mutualité. Le développement durable, qui s'inscrit naturellement dans ces valeurs, constitue un véritable engagement.

Le Groupe OFI publie ainsi sa politique ISR, vision qui sous-tend le déploiement d’une analyse extra-financière, ainsi que sa politique de vote et d’engagement.

Par ailleurs, il propose une offre de solutions d’investissement responsables et des services aux investisseurs soucieux de répondre aux enjeux du développement durable.

Politique ISR

Le développement responsable comme philosophie d'investissement

La philosophie ISR du Groupe OFI repose sur la conviction que les émetteurs intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur stratégie offrent de meilleures perspectives de développement à long terme.

Émetteurs privés
L’intégration d’analyses ESG dans nos processus d’investissement vise à évaluer, pour les émetteurs, les risques liés aux enjeux extra-financiers, afin d’améliorer la qualité des portefeuilles des investisseurs et diminuer leur volatilité sans dégrader leur potentiel de performance.

Émetteurs publics
Les États, comme les émetteurs privés, font face à des risques extra-financiers qui sont liés à leur gouvernance ou à des questions sociales ou environnementales. Prendre en compte ces facteurs de risque contribue à mieux cerner la capacité d’un État à faire face à ses engagements et à générer une croissance durable sur le long terme.

Analyse ISR

Une équipe expérimentée

Equipe d'analyse ISR d'OFI Asset Management
L’équipe d’analyse ISR du Groupe OFI couvre un large univers d’émetteurs : entreprises cotées ou non cotées, petites et grandes valeurs et émetteurs souverains.

La prise en compte de ces enjeux peut leur permettre d'identifier des zones de risques avec des impacts financiers importants, mais aussi des opportunités pour leur développement.
Elle intervient :

  • en amont de la sélection de valeurs : contacts avec les émetteurs, évaluation extra-financière, construction de référentiels sur-mesure, formations, conseil auprès des gérants ;
  • au niveau du suivi des portefeuilles : suivi des émetteurs et des controverses, reporting ISR d’un portefeuille ou d’une sélection de valeurs ;
  • auprès des entreprises : actionnariat actif et engagé, exercice des droits de vote en Assemblées Générales.

Méthodologie
La méthodologie développée par le Groupe OFI repose sur une approche sectorielle des émetteurs qui met l’accent sur l’analyse des enjeux significatifs au regard de leur activité. La sélection des enjeux est effectuée par confrontation à une matrice de risques qui permet de conserver ceux pouvant avoir un impact immédiat ou différé sur la valeur de l’émetteur.

Moyens mis en œuvre
Le Groupe OFI dispose d’une équipe de 6 collaborateurs dédiés à l’ISR. Les analystes appuient leurs travaux sur les études sectorielles ou thématiques qu’ils réalisent, et les données fournies par les agences de notation : MSCI, Proxinvest, EthiFinance et Vigeo. L’équipe d’analyse a développé son propre système d’information (OSIRIS) permettant notamment l'automatisation du traitement quantitatif des données et l’évaluation ISR des portefeuilles. Cet outil permet aux gérants de suivre en continu la performance extra-financière de leur portefeuille.

Vote et engagement

Un engagement fort dans l'actionnariat actifs

OFI Asset Management a pour objectif de sensibiliser les sociétés aux bonnes pratiques en matière d'ESG mais également aux enjeux du développement durable

La politique d'engagement s'exprime par deux moyens : le dialogue avec les entreprises et l'intervention lors des Assemblées Générales d'actionnaires.

L'objectif est de sensibiliser les émetteurs aux bonnes pratiques en matière de responsabilité, de gouvernement d'entreprise, mais aussi aux enjeux du développement durable.

En étant partenaire de Phitrust, le Groupe OFI renforce sa démarche d'influence auprès des sociétés, notamment pour que les préconisations en matière de gouvernement d'entreprise soient prises en compte.
L'exercice des droits de vote est un élément essentiel de notre pratique d'investisseur responsable. Nous exerçons à 100% les droits de vote attachés aux entreprises présentes dans les portefeuilles ISR.
Le Groupe OFI met en application, pour son propre compte ou pour les OPC dont il assure la gestion active, les principes érigés par les Conventions d'Ottawa de 1997, pour l'interdiction des mines antipersonnel (MAP), et d'Oslo en 2007 pour l'élimination des armes à sous munitions (BASM).

OFI Responsible Solutions (OFI RS)

Intégration d’une démarche responsable dans notre gestion

OFI Responsible Solutions : investir responsable, c’est donner du sens à ses placements.
Créée début 2017, la marque OFI Responsible Solutions regroupe l’ensemble des solutions d’investissement développées par le Groupe OFI sur les thématiques du développement durable.

Notre offre OFI RS couvre les principales classes d’actifs et zones géographiques. Régulièrement distinguée par des labels ou récompenses, l'expertise du Groupe OFI en la matière est directement intégrée dans les processus d'investissement des fonds OFI RS Best-in-Class ou thématiques (transition énergétique, fonds solidaire...).

Gestions libellées OFI RS
La prise en compte des évaluations extra-financières intervient de façon directe dans la définition de l'univers d'investissement et dans la sélection des valeurs. Pour les fonds OFI RS, toutes les informations sont présentées dans le code de transparence disponible à la rubrique documentation de chaque fonds.

Gestions dédiées
Certaines pratiques ou secteurs d'activité peuvent être exclus ou favorisés en fonction de critères ESG retenus par l'investisseur. L'élaboration et l'intégration de référentiels spécifiques nécessitent une approche sur-mesure.

Gestion avec intégration des critères ESG
Pour les portefeuilles dont le processus de construction ne comporte pas d’obligation spécifique, les analyses des critères ESG des valeurs en portefeuille sont réalisées pour les gérants, en complément de l'analyse financière, afin d'améliorer la connaissance de ces valeurs.

Brochure OFI Responsible Solutions

Informations aux investisseurs

Une communication complète et transparente

Le Groupe OFI attache une grande importance à communiquer de la façon la plus complète et transparente auprès de ses clients afin de leur donner tous les éléments d'aide à la compréhension et à la décision en matière d'ISR.

Concernant les fonds OFI RS, les reportings sont mensuels et font état de la qualité Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) du portefeuille :

  • Répartition des émetteurs par notation ESG
  • Pourcentage du portefeuille couvert par des analyses ESG
  • Positionnement du fonds par rapport à son univers

Concernant les fonds OFI RS ouverts au public adhérant au Code de Transparence de l’AFG, le Groupe OFI s'engage à communiquer :

  • Les critères d'investissement ISR utilisés par le fonds
  • L'analyse ESG qui est réalisée en fonction des différents types d'émetteurs
  • Les modalités de sélection appliquées et leur articulation avec le processus général d'investissement
  • Les fonds ayant obtenu le label ISR « gouvernemental » publient des indicateurs spécifiques d’impact conformément au cahier des charges du label

L'équipe ISR réalise des études sectorielles portant sur les enjeux clés et des études thématiques (les enjeux de la chaîne d’approvisionnement, la parité au sein des Conseils, les nanotechnologies…)

Les enjeux de la chaîne d'approvisionnement : les sociétés placées en vigilance
Enjeux ESG en perspective : la parité au sein des Conseils
Enjeux ESG en perspective : nanotechnologies, un nouvel enjeu de RSE ?
Enjeux ESG en perspective : l'obésité, un enjeu de poids
Enjeux ESG en perspective : les outils de pilotage de la RSE
Enjeux ESG en perspective : le pic bleu dans l'ombre du pic noir

Transition énergétique

Nos solutions d'accompagnement

Le Groupe OFI, au travers de son pôle ISR propose deux services permettant d’accompagner les investisseurs institutionnels dans l’élaboration de leurs réponses aux nouvelles obligations issues de la loi sur la transition énergétique : un conseil en ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) et un service d’analyse et d’évaluation carbone.

Un conseil en ESG

Accompagner les investisseurs dans la mise en œuvre de leur politique ISR

Choix de la politique ESG adaptée
Le pôle ISR du Groupe OFI propose d’accompagner les investisseurs dans le choix de la politique ESG adaptée à leurs besoins, selon deux approches :

  • Une approche par exclusion de pratiques peu conformes aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies ou de certaines activités controversées
  • Une approche de sélection positive fondée sur l’évaluation de critères ESG

Ces approches, non exclusives, doivent être complétées par une politique d’engagement actionnarial que le Groupe OFI se propose de déployer pour le compte de l’investisseur.

Évaluation de la situation extra-financière du portefeuille
Notre équipe réalise une évaluation extra-financière complète du portefeuille (actions et obligations) mettant en évidence sa performance ESG, détaillée par niveau d’implication des émetteurs vis-à-vis des enjeux du développement durable (leader, impliqué, suiveur, incertain, sous surveillance).

Suivi du risque de réputation
La pression de la société civile (organisations non gouvernementales et autres parties prenantes) conduit les investisseurs à être attentifs à la qualité sociétale des valeurs composant leur portefeuille. Dans ce cadre, notre équipe produit un rapport détaillant les controverses qui affectent les émetteurs en portefeuille (atteintes aux droits humains, catastrophes environnementales, etc.) et en suivent l’évolution dans la durée.

Mise en place d’une politique d’engagement
L’article 173 de la Loi de transition énergétique invite les investisseurs à questionner les émetteurs composant leur portefeuille sur les enjeux liés au développement durable. Notre équipe engage, pour leur compte, un dialogue avec ces émetteurs (notamment ceux faisant l’objet de controverses) et établit un compte-rendu périodique.

Ces éléments permettent aux investisseurs de répondre aux exigences de la loi de transition énergétique et écologique sur le volet concernant l’ESG.

Transition énergétique : solutions d'accompagnement OFI Asset Management

Le développement durable
au cœur de la stratégie d’OFI AM

Depuis de nombreuses années, le Groupe OFI publie sa politique ISR et, notamment, la vision qui sous-tend le déploiement d’une analyse extra-financière.
Notre équipe d’analyse ISR accompagne les investisseurs dans la prise en compte de critères extra-financiers dans leur politique d’investissement.
Elle les conseille dans la formalisation de politiques ISR, de vote et d’engagement et propose des supports comportant tous les éléments nécessaires à l’établissement d’une politique ISR.

Un service d'analyse et d'évaluation carbone

Accompagner les investisseurs dans la mesure des émissions carbone et la décarbonation des portefeuilles

Évaluation de l’empreinte carbone du portefeuille
L’empreinte carbone est évaluée à partir de données provenant du Carbon Disclosure Project et de notre partenaire MSCI. La photographie du portefeuille présente le détail des secteurs/titres qui le composent et offre des éléments de comparaison par rapport à un benchmark et une estimation de la tendance des indicateurs dans le passé.
Dans le cadre de cette analyse, nous calculons :

  • Les émissions financées (tonnes de gaz à effet de serre par M€ investi) qui mesurent la participation de l’investisseur aux émissions
  • L’intensité carbone (quantité d’émissions de CO2 d’une entreprise rapportée à son chiffre d’affaires)

Pour appréhender l’exposition d’un portefeuille au risque climatique, le calcul de l’empreinte carbone ne suffit pas et doit être complété par d’autres éléments d’analyse.

Estimation
des émissions financées
par M€ investi

Indice Crédit*
132
Mandat A
103
Source : OFI AM au 31/12/2016
* Bank of America Merrill Lynch Euro Corporate Index - Pour plus d'informations sur l'indice : www.mlx.ml.com

Mesure du « risque carbone » du portefeuille
Le « risque carbone » est un nouveau risque qui résulte de la pression de la société civile en faveur de la transition énergétique. Si cette pression augmente, les actifs très carbonés, dont le modèle économique repose sur le recours aux énergies fossiles, pourraient subir une perte de valeur conséquente, devenir potentiellement « gelés », voire supporter une taxe carbone qui augmenterait significativement leurs coûts de production.
OFI AM a développé une méthode qualitative qui permet d’investir en tenant compte des émetteurs à risque ou pouvant profiter d’opportunités au regard de l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 2°C.
Notre méthodologie repose sur l’identification :

  • Des émetteurs à risques face à la transition énergétique par l’évaluation, notamment, de la proportion d’énergie fossile dans leur production
  • Des opportunités d’investissement offertes par les émetteurs positionnés comme des acteurs de la transition énergétique (technologies vertes, énergies renouvelables, etc.)

Carbone en tonnes
équivalent CO2
par M€ de chiffre d'affaires

Indice Crédit*
271
Mandat A
212
Source : OFI AM au 31/12/2016
* Bank of America Merrill Lynch Euro Corporate Index - Pour plus d'informations sur l'indice : www.mlx.ml.com

Sélection des valeurs les mieux positionnées au regard de la transition énergétique
OFI AM distingue les secteurs peu intenses en carbone des secteurs plus intenses, qui concentrent l’essentiel des émissions (dans un indice comme le Stoxx Europe 600, 91% des émissions de gaz à effet de serre sont le fait de 30% de la capitalisation - Source : OFI AM, au 31/12/2016 - www.stoxx.com).

Poids des secteurs intenses en carbone
en % d'émissions de CO2 du Stoxx Europe 600*

Énergie
26%
Ressources de base
21,7%
Services publics
16,2%
Industrie « intense »
14,3%
Automobile
5,7%
Chimie
3,4%
Construction
2,7%
Voyages « intense »
1,2%

Notre analyse, fondée sur des éléments quantitatifs et qualitatifs, permet de construire une matrice afin de positionner, au sein de chaque secteur, les émetteurs en fonction de leurs émissions carbone et de leur implication dans la transition énergétique et écologique. Cette matrice, également déclinée pour les États, permet de sélectionner les valeurs les mieux positionnées au regard de la transition énergétique.

Matrice de sélection

transition énergétique : matrice de sélection des valeurs les mieux positionnées

Démarche de décarbonation
Exemple d'éléments de choix

RISQUES

Acteurs du secteur de la chimie
à forte empreinte carbone

OPPORTUNITÉS

Acteurs du bâtiment écologique
Fournisseurs d'énergie renouvelable
Source : OFI AM au 31/12/2016
transition énergétique : les solutions d’accompagnement d'OFI Asset Management