Tous les voyants sont au vert chez OFI Asset Management

Bertrand Conchon, Directeur Adjoint des Partenariats Distribution chez OFI AM, parle des développements du Groupe OFI en ce qui concerne les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant
Club Patrimoine 04/02/2020

Bertrand Conchon, Directeur Adjoint des Partenariats Distribution chez OFI Asset Management

Bertrand Conchon, Directeur Adjoint des Partenariats Distribution, a rejoint OFI Asset Management en juin 2019 afin d’accélérer le développement auprès des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI). Il présente le Groupe OFI en trois points :

  • La solidité. Fondée en 1971, OFI AM compte parmi les plus importantes sociétés de gestion françaises avec 72 milliards d’euros (à fin 2019) sous gestion.
  • Une croissance forte. Le Groupe OFI poursuite son développement sur le segment de la clientèle des particuliers qui représente 2,9 Mds€ d’encours aujourd’hui, soit une progression de 65% sur trois ans.
  • Une gestion institutionnelle historique, connue et reconnue, notamment à travers son expertise ISR qui est proposée à la clientèle individuelle via les partenaires CGP.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) au service de la performance financière
Omniprésent dans les gestions institutionnelles, l’extra-financier est également essentiel pour les CGPI car il est un facteur d’amélioration dans la performance des portefeuilles sur le long terme.

Investir responsable, c’est donner du sens à ses placements
A travers sa marque OFI Responsible Solutions, OFI Asset Management s’adresse à tous les investisseurs soucieux d’intégrer concrètement les enjeux du développement durable dans leurs stratégies de placement.
Bertrand Conchon présente aux partenaires CGPI l’offre ISR dédiée qui est composée de trois expertises cœur.

  • La première pour avoir de l’impact sur le changement climatique, thématique d’actualité et clé pour le futur. OFI RS European Growth Climate Change est un fonds qui investit dans des sociétés bas carbone avec des chiffres d’affaires plus « verts ».
  • La deuxième idée vise à investir dans l’économie positive, avec OFI FUND - RS European Equity Positive Economy, et permet de mesurer les progrès extra-financiers des entreprises, notamment dans le domaine de l’inclusion par l’embauche de travailleurs en difficulté ou en situation de handicap. Ce fonds s’adresse donc aux investisseurs souhaitant avoir un impact dans leurs investissements et encourager une croissance vertueuse.
  • La dernière stratégie proposée aux partenaires CGPI permet d’associer les avantages d’une allocation active à des investissements en ETF ISR. OFI RS Multitrack est en effet un fonds géré à travers une allocation monde qui fait appel à la gestion passive, notamment afin d’abaisser les frais, en sélectionnant des ETF ISR (OPCVM indiciel côté). C’est une philosophie de gestion très novatrice.

OFI Asset Management propose également aux Conseillers en Gestion de Patrimoine une offre satellite de fonds outils

  • OFI Invest - US Equity est un fonds dont la gestion est confiée à trois gérants américains qui ont chacun leur spécialité (petites, moyennes et grandes capitalisations) et leur style de gestion (value et croissance). Il permet aux CGP d’avoir accès aux actions américaines multi-styles et de toute taille de capitalisation.
  • Enfin, OFI Financial Investment - Precious Metals (qui dépasse les 600 M€ d’encours) est notre plus gros succès. Il permet aux investisseurs de bénéficier de la performance des métaux précieux, une classe d’actifs très décorrélante, dans le cadre de contrats d’assurance vie. Il s’agit là aussi d’une offre extrêmement différenciante.