OFI AM, des services ISR adaptés pour accompagner les investisseurs

Aujourd’hui, l'investissement responsable se trouve au cœur des préoccupations des investisseurs. Le poids de la réglementation a fait naître de nouvelles obligations pour les investisseurs mais également leur appétence pour les enjeux ESG et le climat. OFI Asset Management a développé un ensemble de méthodologies et d'outils ainsi que des services modulaires pour répondre à leurs besoins et à leurs ambitions en fonction des moyens qu'ils souhaitent y consacrer.

Un ensemble de services autour de la loi de transition énergétique de 2015 ont été développés chez OFI Asset Management à destination de la clientèle institutionnelle.

  • L’accompagnement des investisseurs dans l’élaboration de leur politique ISR.
  • La production des rapports et de leurs éléments quantitatifs, qu’ils aient trait à la qualité ESG des portefeuilles ou aux questions de changement climatique, notamment en ce qui concerne l'alignement sur la trajectoire 2° des portefeuilles, conformément aux objectifs de l'Accord de Paris.
  • Un service permettant le suivi en continu des controverses qui affectent les émetteurs au sein des portefeuilles : leur importance est grandissante pour les institutionnels qui intègrent dorénavant la « réputation » comme risque majeur sur les questions de l’ESG.
  • Le sujet de la loi de transition énergétique incite fortement la clientèle institutionnelle à engager des actions auprès des entreprises pour qu'elles améliorent leurs pratiques ESG ou leur politique climatique. OFI AM a développé des actions d'engagement, actions pluriannuelles, sur les thématiques que privilégie sa clientèle, notamment le travail des enfants et le handicap au sein de l'entreprise.
  • Le dernier service proposé par OFI AM concerne les Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) dont chaque signataire s’engage à remettre annuellement un rapport sur son organisation et ses pratiques. OFI AM accompagne beaucoup de ses clients institutionnels dans la réalisation de celui-ci.