Jean-Marie MERCADAL

Directeur Général Délégué en charge des Gestions

Jean-Marie MERCADAL, Directeur Général Délégué en charge des Gestions - OFI Asset Management
  • Près de 30 ans d'expérience.
  • A rejoint OFI AM en 2003.
  • A passé 2 ans à la BFT sur l’arbitrage taux/actions et 14 ans à la Banque du Louvre comme Directeur Général de Louvre Gestion.
Aléas politiques vs fondamentaux

La politique trouble sérieusement la lecture des marchés. Guerre commerciale et Europe : voilà les deux sujets majeurs qui préoccupent actuellement les investisseurs, de surcroît dans un contexte déjà délicat de normalisation des politiques monétaires et de (relative) remontée des taux d’intérêt.

Réactions des marchés face aux tensions commerciales, à l’Italie et au Brexit - Marchés européens vs Wall Street

BFM Business - Intégrale Placements, le face à face 03/09/2018

Ni « risk off », ni « risk on »…

Nous évoquions lors de notre dernière publication de juin l’idée d’un monde soumis à de plus en plus de divergences, motivées notamment par des considérations politiques. L’été a été une belle illustration de ce concept.

APPLE/LIVRE TURQUE : les symboles de l’été !

Elles symbolisent en effet la grande dispersion de performances observée cet été.

Vers un monde de divergences ?…

Après plusieurs décennies de mondialisation marquées par une coopération commerciale, des phases de convergences politiques et économiques, voire de styles de vie, le monde semble tout-à-coup soumis à des dirigeants « autocentrés »...

Prudence tactique…

Les grands indices actions ont gagné près de 10% depuis leurs plus bas niveaux de mars, ce qui paraît logique : les résultats des entreprises sont bien orientés dans une économie mondiale en croissance.

Les marchés résistent assez bien à la multitude de facteurs de risque…

Les marchés actions viennent de regagner de 5 à 7% depuis leurs plus bas niveaux de mars alors que la liste des risques potentiels est particulièrement dense. Faut-il se focaliser sur ces éléments de risque ?

Perspectives macroéconomiques en Europe et enjeux de la visite d'Emmanuel Macron aux US

BFM Business - Intégrale Placements, le face à face 23/04/2018

Simple consolidation ?

Les grands indices actions viennent de reculer de plus de 10% en quelques semaines. Les sujets de préoccupation ne manquent pas et il y a même des relents de 1987 et de 2000. Simple consolidation normale après une année 2017 atypique et particulièrement peu volatile ? Ou est-ce le début d’un marché plus durablement baissier ?

Les marchés financiers sont-ils solides après avoir effacé les pertes du début février ?

BFM Business - Intégrale Placements, le face à face 26/02/2018

La clé de la poursuite du bull market actions, c’est les taux !

Les taux montent pour de bonnes raisons : l’économie est dynamique, en accélération aux États-Unis et en zone Euro. Par ailleurs, les Banques Centrales vont mettre fin à leurs politiques monétaires très accommodantes et les marchés obligataires vont donc progressivement retrouver un fonctionnement plus « naturel ». Reste que le rythme de cette hausse logique des taux est rapide… Trop rapide ?

De la Richesse Humaine à la finance responsable

Dans un monde inondé de robotisation et d’intelligence artificielle, il nous a en effet semblé indispensable d’approfondir cette notion du « capital humain » à l’occasion de notre conférence annuelle qui s’est déroulée le 17 janvier, et dont vous retrouverez dans ces pages les temps forts.

La France, en retard en matière de croissance ? Les risques sur l'économie en 2018 ?

BFM Business - Intégrale Placements, le face à face 04/01/2018

Bilan d’une belle année boursière 2017 et perspectives 2018…

L’année 2017 a été inédite sur plusieurs plans : croissance économique régulièrement révisée à la hausse, surtout en zone Euro, pas d’inflation, politiques monétaires accommodantes... et donc très peu de hausse des taux. Bref, un cocktail idéal pour les marchés. L’année 2018 s’annonce un peu plus compliquée et il conviendra d’être plus sélectif, même si les tendances de fond positives sont encore puissantes…

Cap sur la bourse du 08/12/2017

Le Figaro.fr - Cap sur la Bourse 08/12/2017

POINT MARCHÉS OFI AM - Novembre 2017

Alors que le dernier mois de l’année s’ouvre, le bilan boursier 2017 s’annonce très bon avec des performances nettement positives sur pratiquement toutes les grandes classes d’actifs. L’année 2018 devrait commencer sur un mode également favorable, même si nous avons identifié quelques facteurs de risque qu’il conviendra de garder à l’esprit…

Faut-il se fier à la résilience légendaire des marchés ?

La macroéconomie est bonne, la micro aussi, les taux restent bas : il s’agit du cocktail parfait pour les marchés. D’ailleurs, le bilan boursier 2017 s’annonce nettement positif sur pratiquement toutes les classes d’actifs… Comment aborder 2018 ?

Focus Stratégies

Comment les marchés financiers évoluent-ils ?

BFM Business - Intégrale Placements 09/11/2017

Les marchés sont compliqués… mais finalement «Bull»

En bourse, le mois de septembre est statistiquement le moins bon de l’année. Il s’achève cette année sur une note très positive !

Perspectives de marchés et allocation - septembre 2017

Allocation septembre 2017 Interview de Jean-Marie Mercadal Directeur Général Délégué en charge des gestions chez OFI Asset Management.

Moins d'actions européennes pour les investisseurs américains ? - Le marché des fusions-acquisitions

BFM Business - Intégrale Placements 31/08/2017

Un été « en pente douTe » ?!

Il n’y a pas eu de grand stress sur les marchés cet été et le bilan boursier de l’année reste logiquement positif en illustration d’une amélioration économique mondiale et de bons résultats des entreprises.

Le risque européen est-il… américain ?

Le premier semestre boursier s’achève sur une note positive, particulièrement en Europe où les actions commencent à surperformer à la faveur d’un risque politique qui a baissé et d’indicateurs macro et micro-économiques positifs.

Le recul du pétrole et les enjeux des marchés au sommet européen

BFM Business - Intégrale Placements 22/06/2017

Obligations : que deux choses à regarder sur ce marché

Sicavonline - L'Oeil du Pro 14/06/2017

Bourse : plus à perdre qu'à gagner ?

Sicavonline - L'Oeil du Pro 08/06/2017

« Entre deux risques, il faut choisir le moindre… »

Les investisseurs sont face à un dilemme, qui se matérialise par deux risques majeurs et légitimes : celui de « rater la hausse » ou celui d’une correction sévère vu la rapidité des mouvements récents…

La bourse a-t-elle « sur-anticipé » un scénario de reflation ?

comment expliquer la divergence étonnante (incohérente ?) entre la fermeté des marchés actions et la faiblesse persistante des taux d’intérêt obligataires ? L’idée de la reflation est-elle abandonnée ?

« Frexit or not Frexit ? »

Le scénario, même peu probable, d’une victoire du Front National aux élections (présidentielle et législatives) inquiète les investisseurs internationaux.

Que faire en cas de Frexit ?

TV Finance - Direct Marchés 05/04/2017

Focus Stratégies

Potentiel des entreprises de la « positive economy » - Phase de rattrapage pour les actions européennes - Retour de l’inflation : de l’intérêt d’une stratégie obligataire breakeven - Dette émergente : les flux acheteurs ne font que débuter - Solvabilité II : le contrôle de la délégation

Le risque politique européen est-il surestimé ?

Depuis 5 mois et l’élection de Donald Trump, les actions internationales ont progressé de l’ordre de 15 %. Ce rythme est clairement insoutenable.

Que peut-on tirer des déclarations de la Fed ?

BFM Business - Intégrale Placements 16/03/2017

Les marchés vont-ils continuer à progresser ?

BFM Business - Intégrale Placements 16/02/2017

Perception vs réalité...

En bourse, il y a souvent un décalage entre le ressenti et la réalité. Le contexte paraît un peu compliqué, voire « surréaliste », avec l’investiture de Donald Trump, le lancement du processus Brexit, le contexte électoral en Europe...

Le monde de demain : entre remises en cause et opportunités

Conférence OFI 2017 : synthèses des différentes interventions et tables rondes - Actualité et axes stratégiques du développement futur du Groupe OFI - Mécénat artistique

Classes d'actifs et stratégies qui constituent une opportunité d'investissement

Rendement attractifs des marchés actions - Changement de paradigme des grandes Banques Centrales - Les institutionnels et les enjeux ESG - Influence de Solvabilité 2 sur l'organisation des placements

Nouvelle année, nouvelle thématique…

Il y a un an, les craintes des investisseurs se focalisaient sur l’environnement potentiellement déflationniste. Un an plus tard, les perspectives 2017 s’annoncent meilleures sur le plan macroéconomique...